Our Work

Providing translations for the major events in life
What exactly is a certified translation?
In addition to being 100% accurate and complete, a certified translation often contains explanations as to the significance of words. Its footnotes may explain the reputation behind official logos on a training certificate, acronyms which follow a signatory’s name or any other details on the original document that give the translation its true value but which a Judge from another nationality may not know about.

A certified translation is instantly recognizable by the presence of the sworn translator’s signature, seal and certification stating that it is a true copy (in translation) of a source document. This source document, be it a copy or an original, must remain attached as it bears the same signature, seal, date, and number.

The translator's contact details also appear on a certified translation in order that the receiving authority may easily verify that the translation is his/her work. Judges, lawyers, notaries, registrars, university registrars and immigration officers from around the world can sleep soundly knowing that a certified translation is the work of a registered and legally responsible translator.

 
When do I need a certified translation?
As a general rule, town halls, prefectures, commercial courts and other governmental bodies require certified translations. Judges, lawyers, notaries and other justice department authorities are independent (thank goodness) and will decide according to their ability to understand the source-language document, just like university registrars, banks and insurance companies. If in doubt, please ask for our opinion and/or that of the receiving authority or opt for the risk-free choice because a certified translation will never be refused.
 
What's the difference between a “certified” translation and a “sworn” one?
Don't worry, these are two common terms for a translation done by a sworn translator. If you want to be strict about it, a translation can't take an oath, so it can't really be sworn, but both synonyms are widely used, as are the French terms ‘traductions juridiques’, ‘traductions officielles’ and ‘traductions légalisées’.
 
Do I need to have my translation legalised?
First of all, there are several levels of translation legalisation in France and sometimes you need all of them:
- legalisation of the translator's signature by a town hall, Chamber of Commerce or notary;
- legalisation by apostille issued by the Court of Appeal with which a sworn translator is registered;
- legalisation for overseas use by the Legalisation Office of the French Ministry of European and Foreign Affairs;
- legalisation for overseas use by the embassy or consulate of the country concerned.

Whether or not any legalisation is necessary and the number of levels depends on three things: the type of document, the recieving country (including whether or not it's a signatory to the Hague Convention), and the current requirements.

In order to advise our clients, we follow a summary table published by the Ministry of Internal Affairs, but in fact the decision on whether legalisation is necessary and what type(s), is not up to the French Ministry, nor us, nor you; it’s up to the authority receiving the translation. Fortunately, legalisation is rarely necessary in France, for translations done in France.

 

Traducteurs Assermentés S.A.R.L

Boîte Postale 13119

La Poste – courrier d’entreprises

17033, La Rochelle cedex

France

SIREN : 504  643  305

Tel.: +33 (0) 6 01 17 65 33 

contact@traducteurs-assermentes.fr

© 2020 by Traducteurs Assermentés SARL

Notre travail

Assurer les traductions pour les grands évènements de la vie
C’est quoi, une traduction certifiée conforme ?

En plus d'être exacte et complète à 100 %, une traduction certifiée est souvent l’objet d'explications vont au-delà des mots sur la page. Avec ses notes de bas de page, elle va expliquer, par exemple, l'importance des logos des organismes officiels sur une attestation de formation, les acronymes qui suivent le nom du signataire et tout autre détail qui est présent sur le document original, qui donne de la valeur à la traduction mais qui est peut-être inconnu par un juge d’une autre nationalité.

Une traduction certifiée est très facile à reconnaître par la présence de la signature et sceau du traducteur assermenté et d'une certification indiquant qu’il s’agit d’une copie conforme (en traduction) d'un document source. La document source doit demeurer attaché car il porte également le même signature, sceau, date, et numéro.

Les coordonnées du traducteur figurent également sur une traduction certifiée afin que l’autorité destinataire puisse vérifier que la traduction est bien de son œuvre. Les juges, les avocats, les notaires, les greffiers, les scolarités d'université et les agents de l'immigration du monde entier peuvent dormir sur leurs deux oreilles en sachant qu’une traduction certifiée est l'œuvre d'un traducteur agréé, qui est légalement responsable.


 

Ai-je besoin d'une traduction certifiée ?

En règle générale, les mairies, les préfectures, les tribunaux de commerce et d’autres autorités civiles exigent des traductions certifiées. Les juges, les avocats, les notaires et d'autres autorités juridiques les demandent souvent, mais ils sont (heureusement) indépendants et décideront en fonction de leur capacité à comprendre le document source, tout comme les scolarités universitaires, les banques et les compagnies d'assurance. En cas de doute, demandez notre opinion, et/ou celle de l'autorité destinataire ou optez pour le choix sans risque, car une traduction certifiée ne sera jamais refusée.

Quelle est la différence entre une traduction « certifiée » et une traduction « assermentée » ?
Pas d’inquiétude, ce sont deux termes d’usage pour une traduction faite par un traducteur assermenté. Si vous voulez être précis, une traduction ne peut pas prêter serment, donc elle ne peut pas vraiment être assermentée. Mais les deux synonymes sont en libre circulation tout comme « les traductions juridiques », « les traductions officielles » et « les traductions légalisées ».

Ai-je besoin de faire légaliser ma traduction ?

D’abord, sachez qu'en France, il existe plusieurs niveaux de légalisation et parfois il faut faire l'ensemble :

- la légalisation de la signature du traducteur à la mairie, Chambre de Commerce ou chez un notaire) ;
- la légalisation par une apostille délivrée par la cour d'appel régionale auprès de laquelle le traducteur assermenté est inscrit ;
- la légalisation pour l'étranger par le Bureau des Légalisations du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ;
- la légalisation pour l’étranger par l’ambassade ou le consulat du pays concerné.

Le nombre d’étapes à suivre et même la nécessité d'une légalisation va dépendre de trois choses : le type de document, le pays destinataire (signataire ou pas de la convention de La Haye mais pas que) et l'époque (car les exigences changent).

Pour conseiller nos clients, nous suivons le tableau récapitulatif en matière de légalisation publié par le ministère de l'intérieur, mais en fait la décision sur la nécessité éventuelle d'une légalisation, et de quel type, n’appartient ni au ministère, ni à nous, ni à vous ; c'est l'autorité destinataire de la traduction qui va le décider. Heureusement, elles sont rarement nécessaires en France, pour les traductions faites en France.

Traducteurs Assermentés S.A.R.L

Boîte Postale 13119

17033, LA ROCHELLE cedex

SIREN : 504  643  305

Tél.: +33 (0) 6 01 17 65 33
contact@traducteurs-assermentés.fr

© 2020 by Traducteurs Assermentés SARL