Our Translators

What is a French 'traducteur assermenté'
In France, a sworn translator is proposed, screened (experience, qualifications, morals) and approved by the courts. Their main role is to provide legal translations for courts, police stations, customs, town halls, prefectures and other civic, judicial, military and diplomatic bodies. Their second role is to provide official translations for the major events in the life of the public and professionals.

The term 'sworn in' means that the translator has taken an oath to be available and to provide legally-dependable translations. Although different French sites prefer different titles, such as 'traducteur agréé', 'traducteur juré', 'expert traducteur' and 'certified translator' they are all different titles for the same person. Our official French title is 'traducteur-interprète expert près la Cour d’Appel'.

 

 

Where can I see a list of Sworn Translators in France?
The best way to check a French Sworn Translator’s status is to consult the list of ‘experts judiciaires - interprétariat -traduction’ at your town hall, prefecture, or on the website of the Cour de Cassation (France's highest court). These lists are compiled by the regional Courts of Appeal, but don’t restrict a translator to a particular region or country.


Are my confidential documents in safe hands?
Yes they are, and here’s the proof: unlike agencies, we don’t subcontract our translations to the cheapest bidder, nor use unknown subcontractors. We don’t store any confidential documents in any clouds, nor translate using CAT software (Computer Aided Translations). All translations are double checked internally and posted back to you by code-protected PDF and by priority recorded post. Your personal details are stored in compliance with  Article 6(1) of EU Regulation 2016/679 of 27 April 2016, and, the cherry on the cake, if in two years' time, you write asking for another copy of an old translation, you'll need to prove who you are again.

 

 

Our Sworn Translators
We are not a translation agency, but fellow sworn translators and friends. We have intentionally remained small scale. We do not have a long list of freelance subcontractors to manage, but a small list of permanent, dependable translators, one translator per language. The benefits of choosing to work with a small firm are the cheaper prices and direct and individualised attention and expertise that clients receive.

 

 

Peter Rawlingson
Sworn Translator in English and French
Caroline Majou
Sworn Translator in Spanish, English and French

Peter Rawlingson has been a Sworn Translator in English and French, registered with the Poitiers Court of Appeal since 1994. As well as working for courts, professionals and private clients, he also teaches translating at the University of La Rochelle, interprets at the Rochefort Pacific Festival and annually takes part in his local secondary school's "Professional Day" to explain the job of translating to college-level pupils. One of his hobbies is literary translating and he's a member of the prestigious ALTF (Association of Literary Translators in France).

After finishing a French translation of an autobiographical novel written by the Irish author Christopher NOLAN called Under the Eye of the Clock, Caroline MAJOU became a sworn French, Spanish and English translator in 1992, registered with the Court of Appeal of Poitiers. Along with her activities as a translator, she was a university and secondary school teacher until 2009. Since that date, she has mainly concentrated on legal translations for courts and private clients.

Traducteurs Assermentés S.A.R.L

Boîte Postale 13119

La Poste – courrier d’entreprises

17033, La Rochelle cedex

France

SIREN : 504  643  305

Tel.: +33 (0) 6 01 17 65 33 

contact@traducteurs-assermentes.fr

© 2020 by Traducteurs Assermentés SARL

Nos traducteurs

C’est quoi exactement, un traducteur assermenté ?

Un traducteur assermenté est proposé, vérifié (expérience, qualifications, mœurs) et agrée par les tribunaux. Son premier rôle est de fournir des traductions juridiques pour les tribunaux, les commissariats de police, les douanes, les mairies, les préfectures et d'autres instances civiques, judiciaires, militaires et diplomatiques. Son deuxième rôle est de fournir les traductions pour les grands évènements dans la vie publique ou professionnelle.

Le terme « assermenté » signifie qu’il a prêté serment de se rendre disponible et de fournir des traductions juridiquement fiables. Bien que les différents sites français préfèrent des titres différents, tels que « traducteur agréé », « traducteur juré », « traducteur expert », « traducteur juridique » et « traducteur certifié », il s'agit toujours de la même personne. En français, notre titre officiel est « traducteur-interprète expert près la Cour d'appel ».

Où puis-je consulter la liste des traducteurs assermentés ?

Les listes des « experts judiciaires - interprétariat -traduction » se trouvent à la réception de votre mairie, de votre préfecture ou sur le site de la Cour de Cassation (la plus haute juridiction française). Ces listes sont établies par les cours d'appel régionales, mais elles ne limitent pas la compétence d'un traducteur à une région ou à un pays particulier.

Mes documents confidentiels, sont-ils entre de bonnes mains ?
Oui ils le sont et en voici la preuve : contrairement aux agences, nous ne faisons pas appel aux soumissionnaires les moins disant, ni aux traducteurs en sous-traitance. Aucun document confidentiel n'est stocké de manière dématérialisée, ni traduit en faisant appel aux TOA (la traduction assistée par ordinateur). Toutes nos traductions sont vérifiées en interne et vous sont renvoyées en PDF sécurisé et par courrier prioritaire suivi. Vos données personnelles sont stockées conformément au règlement européen n° 2016/679 du 27 avril 2016 sur la protection des données (RGPD), et cerise sur le gâteau, si, dans deux ans, vous nous écrivez en demandant une copie supplémentaire d'une ancienne traduction, vous devrez à nouveau prouver qui vous êtes.

 

Nos traducteurs assermentés

Nous ne sommes pas une agence de traduction, mais des collègues, traducteurs assermentés et amis. Volontairement, nous sommes restés petits. Nous n'avons pas une longue liste de sous-traitants indépendants à gérer, mais une petite liste de traducteurs permanents et fiables, un traducteur par langue. Les avantages de travailler avec un petit cabinet sont les prix moins chers et l'attention et l'expertise individualisées que nos clients reçoivent en direct.

 

Peter Rawlingson
Traducteur assermenté anglais-français
Caroline Majou
Traductrice assermentée espagnol-français

Peter Rawlingson est traducteur assermenté en anglais et en français, inscrit à la Cour d'appel de Poitiers, depuis 1994. Il travaille pour les tribunaux, mais aussi pour des clients professionnels et privés. Il enseigne également la traduction à l'Université de La Rochelle, est interprète au Festival du Pacifique de Rochefort et participe chaque année à la "Journée professionnelle" de son collège local pour expliquer le métier de traducteur aux élèves. L'un de ses passe-temps est la traduction littéraire et il est membre de la prestigieuse ALTF (Association des traducteurs littéraires en France).

Après avoir traduit pour la France le roman autobiographique de l’écrivain irlandais Christopher NOLAN, « Sous l’œil de l’horloge », Caroline MAJOU est devenue traductrice assermentée en 1992, près la Cour d’Appel de Poitiers, pour l’anglais et l’espagnol. Parallèlement à ses activités de traduction, elle a été enseignante en université et dans le secondaire jusqu’en 2009. Depuis cette date, elle se consacre essentiellement à la traduction juridique pour les tribunaux et les particuliers.

Traducteurs Assermentés S.A.R.L

Boîte Postale 13119

17033, LA ROCHELLE cedex

SIREN : 504  643  305

Tél.: +33 (0) 6 01 17 65 33
contact@traducteurs-assermentés.fr

© 2020 by Traducteurs Assermentés SARL